top of page

Reynolds Atype4S

  • Photo du rédacteur: SignalAmbiant
    SignalAmbiant
  • 7 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Le microphone Atype4S de Reynolds Microphone est un microphone Ambisonique de 1er ordre a 4 Capsules. Le propriétaire Jack Reynolds construit des microphone de studios standard et ambisonique depuis plusieurs années. Mon attrait au départ était de pouvoir explorer l'enregistrement ambisonique et voir ce qui se faisait sur le marché au niveau des microphones de ce type. Quand on pense à des microphones ambisoniques les premier noms qui viennent en tête sont les micro de Soundfield, la version de Rode ou le Ambeo de Sennheiser. Bien que tous ces microphones soient de très bonne qualité j'étais intéressé à explorer des compagnies moins connues et voir s'il y avait des microphones de ce type construits par des compagnies indie. Premièrement au niveau spec le Atype4 (modèle final) n'a pas a être gêné avec la compétition:


  • Microphone Ambisonique 1er order Format A

  • SPL maximum de 127 db

  • Sensibilité de -21db

  • Rapport signal/bruit 78 db

  • Bruit propre de 10 dba

  • 4 capsules cardioïde Electret

  • Poids du microphone: 75 g

  • Chaque microphone fabriquer a la main par le propriétaire, le corps du microphone étant imprimer via une imprimante 3D en nylon


ree

Pour l'avoir utilisé dans plusieurs situation dans les 2 à 3 dernières années, au niveau sonore très belle images ambisonique, bon résultat autant dans les basses que les hautes fréquences, on voit que les capsules sont très proche et ont été sélectionnées avec précision.


J'ai pu utiliser le microphone autant dans des journée très chaude et humide ainsi que dans des journée de grand froid en hiver lors de tempête de neige et jamais eu de problème au niveau de mes enregistrements avec ce micro. On voit qu'il a été pensé et fabriqué autant pour des prises de son intérieur qu'extérieurs.


Le propriétaire est très rapide pour répondre aux diverses questions des clients potentiels, les réponses viennent directement de celui qui fabrique les micro. Lors de mes recherches sur mon processus d'achat, vu que ce microphone est moins courant que ceux fabriqués par les grandes marque sur le marché je voulais avoir accès a des enregistrements pour me faire un tête et j'ai eu accès à des enregistrements avec des versions courante ou passer du microphone. De mon côté je possède le Atype 4s qui est le dernier modèle prototype juste avant AType 4 qui est la version final vendu présentement. Au niveau des différences les spec sont les mêmes mais le Atype4 viens avec plus d'options de kit.



Maintenant le Atype4 vient en 2 versions d'achats. La version seulement microphone et câble, bon si vous voulez faire de l'enregistrement intérieur, en studios, en concert ou pour des chorales par exemple. Et le kit complet, parfait pour l'enregistrement terrain, vient avec le microphone, la suspension Rycote, BBG Rycote, le Windjammer pour le BBG, le câble gotham Lemo a 4 XLR et une valise de transport pour mettre le microphone.


A ne pas oublier aussi que maintenant vous aurez aussi accès à un plugins VST Atype4/8 développé par Atmoky spécifiquement fait pour le microphone Atype 4 et 8 (modèle Ambi de 2e ordre de Reynolds) qui vous permettra de convertir le Format A a B avec quelques options de filtrage.


En tant que premier microphone Ambisonique que j'ai acheté, je ne suis pas déçu par son rendement. Que ce soit au niveau technique ou qualitatif, ce micro gagne à être connu et reconnu. Pour avoir pu faire des enregistrements avec le soundfield ST450 dans le passé et entendu des enregistrements comparatifs fait avec le Ambeo de Sennheiser je vous recommande d'explorer ce microphone si le goût vous prend d'investir dans un microphone ambisonique.



Voici un exemple d'enregistrement de groupe de bernache fait avec le Atype4S fait à St-Jean-Sur-Richelieu.




Disclaimer: Tous les équipements en review sur ce site ont été achetés avec mon propre argent, aucun produit ne m'a été prêté, donner a fin de review.





Commentaires


bottom of page