top of page

Zoom H1 Essential

  • Photo du rédacteur: SignalAmbiant
    SignalAmbiant
  • 1 avr. 2024
  • 3 min de lecture

ree

Le Zoom H1E est le dernier-né de la série Handy Recorder de Zoom. Il est disponible en trois modèles : le H1e, le H4e et le H6e.


Le H1n est le premier enregistreur Zoom de la gamme Handy Recorder à proposer un enregistrement en 32 bits à virgule flottante. Cette nouvelle version s'accompagne de plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes. La beauté du 32 bits FP (floating point) réside dans son utilité pour les enregistrements de sources sonores à large plage dynamique.


Le H1n est particulièrement performant dans les contextes où les sources sonores sont de niveau moyen à fort. En revanche, je ne le recommande pas pour l'enregistrement de sources sonores à faible niveau, comme un enregistrement de foley. En effet, comme tous les enregistreurs de la gamme Handy Recorder, les préamplis des enregistreurs de la série H sont de moindre qualité que ceux de la série F (F3, F6, F8). Pour une meilleure qualité d'enregistrement de sources sonores très faibles en bruit, je suggère les enregistreurs de la série F de Zoom ou les Sound Devices comme les Mixpre, qui eux aussi supportent le 32 bits FP et disposent de préamplis de bien meilleure qualité.


La taille du H1n est très similaire à celle du H1n, mais son écran est légèrement plus petit tout en offrant une définition beaucoup plus précise. Lorsqu'on l'utilise en plein soleil, il est un peu plus difficile de lire le texte sur l'écran que sur le H1n, même en modifiant les paramètres de visibilité de l'appareil.


En termes de qualité sonore, le H1n est comparable au H1n, mais je trouve que le niveau d'écoute est très bruyant, avec un "hiss" quasi constant pendant l'enregistrement. Cependant, en écoutant les enregistrements par la suite via un DAW, le "hiss" est beaucoup moins présent.




Les enregistreurs de la série Essential intègrent pour la première fois un support pour les personnes malvoyantes avec des indications audio permettant de naviguer dans les différents menus de l'appareil.


L'enregistreur dispose d'un mode "overdub" qui permet d'enregistrer sur une nouvelle piste tout en écoutant une prise déjà enregistrée. Cette fonction est utile pour la création musicale en enregistrant les instruments un par un, mais moins intéressante pour l'enregistrement terrain.


Il est désormais possible d'utiliser des cartes micro SDXC jusqu'à 1 To, ce qui permet plusieurs heures d'enregistrement. J'utilise actuellement une carte de 128 Go qui me procure 44 heures d'enregistrement en stéréo, 96 kHz et 32 bits FP, ce qui est largement suffisant pour une journée d'enregistrement.


L'autonomie de la batterie est similaire à celle du modèle précédent, le H1n. Je vous conseille d'utiliser des bloc-piles si vous effectuez des sessions d'enregistrement de longue durée. Le H1e utilise une connexion USB-C.


En conclusion, le Zoom H1 Essential est un bon enregistreur à prix abordable. Il est très mobile, rapide d'accès pour les enregistrements et permet de capturer des sources sonores avec des variations de volume importantes sans risque de distorsion due à un manque de temps pour ajuster les niveaux. Par exemple, si vous souhaitez enregistrer un train qui arrive sans avoir le temps de configurer l'appareil, le 32 bits FP vous permet de corriger le volume par la suite dans votre DAW. En effet, une prise de son unique sur une source sonore intéressante, même si elle n'est pas réalisée avec la plus grande précision et le meilleur équipement, est toujours préférable à l'absence d'enregistrement.



Commentaires


bottom of page