Capsule Ambisonique VRH-8
- SignalAmbiant
- 12 févr. 2024
- 3 min de lecture

La capsule VRH8 est une des capsules modulaires 2.0 pour le Zoom H8. En fait c'est une version adaptée du H3VR pour l’enregistreur H8. La version comprend le micro sans la partie du logiciel interne qui lui est gérée directement via le logiciel du H8. Dans la lignée des microphones modulaires sortie depuis le Zoom H6 il existe 2 nouveaux modules de micro pour le H8 (le 3e module étant une extension de prise XLR) dont le module ambisonique (VRH) et le stéréo (XAH).
Le VRH8 était la principale raison pour laquelle a l'époque je m'étais procuré le H8 et sauté par-dessus le H3VR. J'avais entendu un peu ce que le H3VR pouvait faire comme enregistrement et la qualité était bien intéressante par rapport au prix. Au niveau des préampli ce ne sont pas les plus silencieux comme les autres de la gamme Handy recorder, mais j'aime le principe de boîte à outil multifonctionnel avec les différents modules de microphone. J'ai beaucoup utilisé le module MS sur le H6 et fait plusieurs bons enregistrements depuis avec les différents modules de cet enregistreur.
Quand j’ai commencé à regarder plus sérieusement pour me procurer un microphone ambisonique il était déjà dans ma liste d'options mais pandémie oblige il a pris énormément de temps avant d'être disponible sur le marché au Canada, donc j'ai eu le temps d'acheter mon microphone ambisonique de Reynold bien avant de recevoir ma précommande du VRH.
Comme les autres items de la série Handy Recorder de Zoom, le boîtier est fait de plastique. Certains modules disponibles pour le H6 semble plus solide au niveau du boîtier , un mélange de plastique mais aussi de métal, j'ai l'impression que sur la durée il risque de se briser plus facilement que les modules originaux du H6.
Le H8 est le seul enregistreur en ce moment qui permet l'utilisation de ce module car son logiciel supporte les module 2.0 et l'enregistrement en multicanal. Au niveau de la qualité sonore, pour avoir fait des enregistrements comparatifs avec un H3VR et d’autres microphones ambisonique (Sennheiser Ambeo et Reynolds Atype 4s), le son du VRH8 est identique au H3VR. Il sonne un peu plus brillant et va moins chercher les basses fréquences qu’un microphone ambisonique haut de gamme mais pour expérimenter avec l’enregistrement ambisonique c’est merveilleux.
Pour le prix, si on veut commencer à expérimenter avec le mode d’enregistrement ambisonique, le combo H8 et VRH8 nous permet de faire de très bons enregistrements de qualité et se veut une trousse très transportable et légère. Le fait de passer via le H8 est qu’on peut aussi investir dans d’autres capsules de la gamme Handy Recorder, tandis que le H3 original permet seulement l’enregistrement ambisonique.
Aussi en utilisant la version modulaire on peut enregistrer avec des microphones externes avec les autres input du H8 ce qui permet au total d'enregistrer 10 pistes en même temps, 6 XLR sur le H8 plus 4 pistes pour le micro ambisonique. Donc on pourrait enregistrer du double ambisonique et une paire stéréo en même temps.
Point positif:
Modulaire, si on a déjà le H8, moins cher que de se procurer le H3VR si on veut faire de l'enregistrement Ambisonique.
La qualité et la définition du microphone est très bonne pour le prix.
Plusieurs mode d'enregistrement multicanal, Format A, B, Ambix, Fuma et stéréo/ Binaural.
Ajustement automatique ou par l'utilisateur de l'angle du microphone, haut, envers et inverser.
Point négatif :
Le boîtier plastique, l'impression que ça va se briser plus facilement que les anciens modules.
Sonnent un peu plus brillant et mince que plusieurs autres microphones ambisoniques sur le marché.
Pas de plugins VST de Zoom pour convertir les formats, bien que de plus en plus d'options existent sur le marché pour convertir les enregistrements en format ambisonique, avoir un logiciel fait expressément pour le microphone avec ses caractéristiques propres aurait été un plus. ll existe un player pour écouter les enregistrements mais pas de logiciel de conversion de format.
Comments