Repérage pour enregistrement terrain
- SignalAmbiant

- 29 janv. 2024
- 4 min de lecture

Un des attraits de faire de l'enregistrement terrain est de trouver de nouveaux endroits pour aller faire de l'enregistrement. J'aime bien aller a des endroits qui me sont proposer ou de faire de la recherche pour trouver des endroits qui pourrait être intéressant comme paysage sonore. Si je recherche des sons de nature ce que je veux c'est la tranquillité et le moins de son produit par des humains, donc un endroit qui est assez loin de grandes routes, autoroutes et routes secondaires très passantes. Je regarde aussi s' il y a une piste d'avion régional dans les alentours, ce qui peut amener une bonne dose de bruit. De nos jours les sons les plus fréquents comme nuisance sonore sont les avions et les automobiles quand on veut enregistrer des sons en nature. Avec l’étalement urbain, Il faut aller rechercher des endroits de plus en plus loin des grand centre, environ 1 à 2 heure et plus en moyenne pour réduire le bruit de la civilisation. Pour d'autres types d'enregistrement comme du transport de la machinerie dans ces cas là les milieu urbain vont être parfait car ce qu'on recherche est justement les bruits émanant de ces endroits ou objets.
A travers les années je me suis construit plusieurs trousses pour des sessions d'enregistrement terrain. Quand je vais faire une session de repérage a un nouvel endroit j'y vais avec une trousse de base qui consiste a quelques enregistreurs très mobiles. Je veux voyager léger, être agile et ne pas avoir une installation complexe à placer pour enregistrer.
Ma trousse de base en ce moment comprend un ou plusieurs de ces options:
Zoom H1n
Zoom H2n
Zoom Am7
Shure mv88+
Roland CS-10em

Enregistreur portable de petit format
Ma trousse de base comprend un zoom H1n ou H2n avec en combo le microphone binaural Roland CS-10em, l'avantage de ces microphones sont leur côté très mobiles et leur bonne qualité d' enregistrement pour avoir de bonne référence audio dans le but d'aller faire une session avec plus d'équipements si l'endroit est intéressant. Le côté multifonction du H2n et la durée de ses batteries en font mon premier choix la plupart du temps.
Il se place facilement dans une poche ou un sac, permettant de l' enregistrement stéréo XY, ms, surround et ambisonique en mode spatial. En plus il accepte les connections ⅛ pour microphone externes donc facile si on veut y ajouter le Roland CS-10em. J’utilise souvent le microphone binaural si je veux aller faire une marche en sentier et écouter les bruits ambiants. Le fait d’avoir le son amplifié permet de déceler des éléments auditifs qui aurait pu passer inaperçu autrement.
Du côté du H1n il est intéressant car très petit mais un peu moins puissant en termes de fonctionnalité car il ne fait que du stéréo XY mais permet d'utiliser des microphones en externes aussi donc une autre option pour emmener le Roland CS-10em ou tout autres microphone qui se branche via une connection ⅛ . Les 2 microphones peuvent enregistrer en 96khz 24b en mode stereo et 48khz en mode multicanal.
Il existe d'autres produits sur le marché notamment ceux de Roland et de Tascam qui offrent de petit modèle d’enregistreur portable de bonne qualité.r
Enregistreur via téléphone intelligent
De nos jours les téléphones intelligents sont de bonne ressource pour noter , photographier et capturer des vidéos. De génération en génération que ce soit Android ou IOS les téléphones offrent de plus en plus de possibilités et un de ceux-là est la capture audio. Avec les réseaux sociaux de plus en plus de produits se retrouvent sur le marché pour augmenter la qualité d'enregistrement pour les podcasteur et youtuber de ce monde. Plusieurs compagnies qui produisent du matériel audio professionnel commencent à faire des produits pour ces appareils.
Ma trousse la plus simple est le Am7 de zoom qui aussi est très versatile pour enregistrer de l'audio en MS ou stéréo 90 ou 120 degrés. Ce microphone vendu pour les podcasteurs se branche sur un téléphone intelligent et ce veut une upgrade Audio. Il vient avec 2 applications disponibles (Handy share) une pour l'audio seulement et une autre pour la vidéo, il est disponible sous android ou ios (sous le nom Iq7).
Un autre trousse intéressante avec un microphone de bonne qualité pour les téléphone intelligent est le Shure MV88+, il vient en kit avec microphone, trépied et clip pour microphone, encore une fois cet item est vendu pour le podcasting mais offre une assez bonne qualité de microphone et viens aussi avec des application seulement audio et vidéo (Motiv app). Il peut faire plus de formats d'enregistrement que le AM7, comme cardioid mono, Stereo, MS, Figure 8, ce qui le rend intéressant pour ceux qui veulent expérimenter différentes techniques d'enregistrement sans investir dans des enregistreur et des microphones plus standard et de tester différentes techniques d’enregistrement.
Dans les 2 cas tout ce dont on a besoin c'est un téléphone intelligent, il permettent d'enregistrer en 48khz16bit et la qualité est plus que satisfaisante contenu du prix de ces items. Il existe d'autres compagnies sur le marché comme Rode ou Sennheiser qui offrent des produits similaires de bonne qualité pour enregistrer avec des téléphones.
Il existe maintenant sur le marché beaucoup d'équipements qui peuvent faire des enregistrements de bonne qualité et qui sont très mobiles pour aller faire des sessions de repérage. Ce que je vous conseille c’est d’avoir une bonne idée de départ de ce que vous voulez accomplir comme enregistrements et d’expérimenter, il existe tellement d’options qu’on est plus obligé de nos jours de vider son compte de banque pour faire des enregistrement audio de qualité. Mon premier enregistreur à vie était le Zoom H2 original qui n’était pas super coté qualité d’enregistrement mais c’est cette machine qui m’a permis d’expérimenter et d’explorer plein de type d’enregistrement et m’a donné la piqûre pour de l'enregistrement terrain. Alors sortez, allez prendre un marche et enregistrez.
Excellent! Très cool le kit de base.