Enregistrement terrain, système de protection contre le vent
- SignalAmbiant

- 11 avr.
- 3 min de lecture
Lors d'enregistrements de terrain en extérieur, l'une des premières problématiques rencontrées est la protection contre le vent, sans oublier les nuisances sonores omniprésentes, particulièrement dans les grands centres urbains. Les microphones actuels sont de plus en plus sensibles, et le vent devient rapidement notre principal ennemi.
Il existe plusieurs options sur le marché, allant de solutions peu coûteuses à des systèmes plus onéreux. Ces solutions se présentent sous différentes formes, allant de simples bonnettes en mousse à des systèmes de protection plus complexes comme les dirigeables avec système de suspension.
Parmi les marques les plus connues sur le marché, on retrouve Rycote, Cinela et, plus récemment, Radius. On peut également trouver sur le marché plusieurs marques plus abordables comme Proaim ou Movo, ainsi que Bubblebee, Gutmann ou des marques liées à des fabricants de microphones comme Rode ou Marantz. Il existe aussi des versions génériques sans marque que l'on peut trouver sur des plateformes comme eBay, Amazon ou AliExpress.
On peut distinguer plusieurs types de protection, organisés en différentes catégories. Le système de base est la protection en mousse acoustique, principalement utilisée en intérieur, souvent en studio. Sa protection est limitée contre les bourrasques de vent et elle est employée lors d'enregistrements de voix ou de bruitages (foley) en intérieur. Leur qualité dépend de la densité et de l'épaisseur de la mousse acoustique, qui atténuera plus ou moins le son. Dans certains cas, on peut également trouver un alliage métallique ou une combinaison des deux matériaux.

Ensuite, on trouve les modèles de bonnettes anti-souffle en fourrure synthétique, qui permettent déjà de réduire la distorsion causée par les bourrasques de vent lors des enregistrements. La fourrure absorbe et disperse le vent, l'empêchant de frapper directement le diaphragme du microphone. Là encore, le marché propose différentes qualités, allant de marques génériques et peu coûteuses à des marques reconnues plus onéreuses, qui offrent également des modèles pour des microphones spécifiques. On peut citer des marques comme Rycote, Radius, Rode, Gutmann et Movo. Pour ce type de modèle, on peut obtenir une réduction du bruit du vent d'environ 25 dB.

Ensuite, on passe aux systèmes de protection plus complets, comme ceux proposés par Rycote, Cinela, Rode, Proaim ou le plus récent, Radius. Cette nouvelle compagnie, fondée par d'anciens collaborateurs de Rycote, offre une vaste gamme de systèmes de protection pour microphones. Une bonnette anti-vent pour microphone protège un microphone du bruit du vent en créant une barrière et en l'isolant des perturbations externes. De plus, ces systèmes comprennent souvent des suspensions pour atténuer les vibrations ou les mouvements du microphone. Là encore, la qualité varie considérablement sur le marché. Pour ce type de modèle, on peut obtenir une réduction du bruit du vent jusqu'a 50 dB.

Il existe également des produits plus spécifiques sur le marché, comme les systèmes de protection qui réduisent le bruit d'impact de la pluie sur les bonnettes anti-vent. Rycote, Cinela et Remote Audio proposent des produits qui offrent une protection plus poussée contre les intempéries, notamment la pluie.

Tous ces systèmes de protection ont des utilisations différentes. D'expérience, investir dans des systèmes plus complets offre une plus grande facilité de réparation à long terme, car des pièces détachées sont disponibles et les éléments sont réparables. Les systèmes de moindre qualité peuvent nécessiter un remplacement à moyen ou long terme. Cependant, il est de plus en plus facile de s'équiper rapidement et à moindre coût pour protéger notre matériel lors d'enregistrements extérieurs, surtout pour ceux qui débutent dans l'enregistrement terrain.
Des compagnies comme Rycote, qui en fabrique depuis longtemps, est surement celui qui proposent différents types de combinaisons pour une grande variété de microphones, ainsi que pour des paires stéréo comme la configuration ORTF. Il en va de même pour Cinela.
Personnellement, j'utilise depuis plusieurs années des systèmes Proaim et des bonnettes en fourrure synthétique de différentes marques pour mes micros canons entre autres, et j'en suis très satisfait pour l'usage que j'en fais. Bien que je lorgne un système plus complet pour de l'enregistrement ORTF à l'avenir. Quel que soit votre choix, à vos enregistrements !



Commentaires